Comment entrevoir les lendemains sans poser son regard sur le présent ? Qu’est-ce que le présent si ce n’est la résultante du passé ? Aujourd’hui, les voix se font entendre. Elles prolifèrent, dépassent les frontières. Le muet a retrouvé la parole, le fou d’hier est réhabilité. Fou, est celui qui, aujourd’hui, ne voit pas les conséquences de nos erreurs passées. Le voile est tombé, une lumière brille au loin, à l’horizon. Une voie s’inscrit dans les cœurs, il est temps d’opérer un changement.
Comment est-il possible d’avancer sans retrouver sens ? Savoir d’où nous venons pour savoir qui nous sommes et où nous allons. Reprendre racine, s’inscrire entre terre et ciel pour ne plus perdre cette connexion qui permettait de maintenir le cap, la bonne direction. Devenir cet arbre qui résiste au vent, aux intempéries sans perdre racine tout en ne cessant de s’élever plus haut dans le ciel.
Un jour viendra où le soleil brillera à nouveau, où les lendemains connaîtront le bonheur d’être attendus et souhaités. À demain, tout est encore possible, toute graine peut pousser s’il existe une main assez folle pour semer une larme, un espoir, un futur, un lendemain prometteur.
Écrit le 07 août 2021.
– 4/4 – Texte écrit pour l’exposition de l’artiste @peintre.parfois : « Une civilisation désorientée vers des lendemains prometteurs. »