Ecrits de passage

Où se cache la vérité ?

Il m’arrive de me demander la signification du verbe vivre. D’innombrables réponses me parviennent. Tous les extrêmes se manifestent, toutes les réponses possibles m’arrivent à l’oreille. Où se cache donc la vérité ?

La vie se poursuit, elle continue de la même manière qu’auparavant. Rien ne change si ce n’est l’expression, l’emballage qui recouvre tout ce qui se meut. La vie continue, la mort continuellement se présente. Rien ne change, pourtant tout semble différent. Sans un bruit, j’élève mon regard, observe et vois. Ma bouche, pourra-t-elle un jour exprimer ce que mes yeux, au plus profond, voient ?

Incapable, voilà ce qu’il m’est continuellement donné d’entendre. À longueur de journée, les critiques pleuvent sans un mot pour réchauffer le cœur. La douleur grandit à force de vivre dans un monde où le paraître l’emporte sur l’être. Quand viendra un temps où parole et action pourront vivre en parfaite symbiose ?

Mes pas s’alourdissent. Difficilement, un pied devant l’autre, j’avance. Inertie ou force invisible, quel est donc ce miracle qui me donne encore la force d’avancer ? Au plus il m’est permis d’avancer, au plus le poids sur mes épaules grandi. Quel est le sens caché derrière ces épreuves incessantes ? Depuis que la foi n’est plus au centre des foyers, la raison a perdu sa raison d’être. Aussi fou que cela puisse paraître, il m’a fallu perdre la tête pour trouver la foi. Qu’il est dur de respirer là où tout est illusion, de perdurer lorsque la mort est généralisée, mais où tous se pensent vivants.

Ecrit le 01 avril 2017, réécrit le 16 juillet 2021.

Quitter la version mobile